Kuglof de christophe Felder

Photo 568

 

Dès que j 'ai vu ce super kouglof sur les différents blogs , j'ai cherché la recette qui pourrait satisfaire mes attentes et c'est sur le blog le pétrin que j'ai trouvé mon bonheur; comme le dit sandra effectivement c'est THE BEST. Sa mie est aérienne ,fondante et les raisins sont bien répartis dans tout le kouglof.C 'est un délice pour le petit déjeuner qui comblera petits et grands.Je n'avais pas ce fameux moule en terre de l'alsace ,je n'ai utilisé qu'un pauvre moule en aluminium assez épais et pourtant le résultat est remarquable .

La recette peut paraître longue mais je vous assure elle est très simple. Je l'ai réussie du premier coup. elle ne m'a jamais fait faux bond. On peut remercier Mr FELDER. Maintenant passons à la recette. 

Photo 564

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 ( Pour deux moules de 22 cm)

Ingrédients du levain :

- 100 g de farine

- 20 g de levure boulangère ou 2 cuillères à soupe de levure sèche environ

- 60 ml d'eau

Ingrédients pour la pâte :

- 600 g farine

- 300 ml lait

- 2 oeufs moyens

- 80 g sucre

- 10 g sel

- 125 g de beurre mou

- 100 g de raisins secs

-  2 cuillères à soupe de rhum ( moi j ' ai mis de l'eau de fleur d'oranger)

- 15 amandes entières pour les cannelures du fond du moule 

Photo 562

1/ Préparation du levain:

Mettez la farine dans une terrine ou le bol de votre robot ( c'est comme vous voulez),faites un puit et verser la levure diluée dans l'eau. Mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 500g de farine pris sur les 600g.Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1 heure.Cela dépend de la chaleur ambiante.Il faut que le levain soit bien levé. En gonflant il va pousser la farine qu'on a versé dessus et qui va craqueler.

2/Préparation de la pâte:  

1) Pendant que votre levain pousse,mettez les raisins secs à macérer dans l'eau de fleur d'oranger.De péférence prenez des raisins secs noirs qui contrastent bien avec la mie.

Dans la terrine qui contient le levain,verser le lait ,les oeufs, le sucre et le sel .Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients ,en ajoutant petit à petit le reste de la farine, puis dès que la pâte  commence à se ramasser en boule, la travailler avec la main directement dans la terrine en la soulevant d'abord pour l étirer puis en la laissant retomber .Puis la verser sur le plan de travail et continuer à la battre de cette façon pendant 10 bonnes minutes.Petit à petit elle prendra de la consistance et sera plus facile à travailler.Ne pas rajouter de farine.Quand la pâte commence à devenir lisse, ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois , en l 'enfermant dans la pâte. Continuer à battre la pâte comme précédemment, en soulevant,étirant le plus possible pour aérer la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle.

Note: Si la pâte est trop collante après l 'ajout du beurre , vous pouvez saupoudrer légèrement de farine sans trop en mettre non plus.La pâte doit être très souple. 

2) Ajouter les raisins secs égouttés à la pâte.Malaxer pour les incorporer et pétrir quelques minutes pour que la pâte soit homogène.Remettre la pâte en boule dans la terrine.Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air.Moi je la mets dans le four , éteint bien sur. 

3) Bien beurrer les moules et mettre dans chaque cannelure une amande.

4) Verser la pâte sur le plan de travail et la dégazer avec la paume des mains. L'étirer et l'étendre en la pliant plusieurs fois sur elle même.Former deux boules,les aplatir un peu et faire un trou au milieu avec votre doigt fariné dans chaque boule.Le trou doit faire 7 cm à peu près .Déposer dans les moules,aplatir légèrement.Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule.

5) Préchauffer le four th 6(180) au moins 20 minutes avant de mettre au four .Enfourner les kuglofs sur la même grille et cuire environ 35 à 45 min(vérifier avec un pic à brochette qu'il ressorte sec)en posant une feuille de papier aluminium au-dessus des moules au bout de 20 min de cuisson à peu près.Sortir les kuglofs du four, laisser reposer 1mn avant de démouler encore chauds sur le plat de service.Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace(moi je n'en ai pas mis). 

Photo 566                                                                                                                                                                                                                                                 

Bon appétit