Chaussons au thon et carottes

IMG_20150218_164059IMG_20150218_165146Je vous suggère ces petits chaussons en entrée ,avec une bonne salade en repas ou pour un apéritif dînatoire ,ils auront beaucoup de succès .Ils sont délicieux ,tout légers et bien croustillants. Ils ne sont pas difficiles si on suit bien les étapes.  

Ingrédients:

1/ pour la pâte brisée feuilletée :

(Vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée du commerce)

-500g farine

-250g de margarine spéciale feuilletage (ou beurre très froid)

-1 pincée de sel

-une cuillère à soupe de vinaigre

- de l'eau très froide

2/ pour la farce :

- 1 gros oignons

- 3 carottes râpées

- sel

- poivre

- 350 g de thon à l'eau en boite

-150 g de fromage gouda râpé

3/ dorure:

- du jaune d'oeufs

- graines de pavot

IMG_20150218_163227

Méthode :

1/Commencer par préparer la pâte.Vous pouvez la préparer à l'avance et la conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur ou la congeler; vous n'aurez qu'à la sortir la veille et la laisser se décongeler au réfrigérateur.

Dans une terrine mettre la farine ,le sel,le vinaigre et la margarine coupée en gros morceaux ,comme une noix à peu près ;Travailler légèrement du bout des doigts et rassembler en boule avec l'eau très froide. N'essayez pas d'incorporer absolument la margarine dans la pâte( c'est ça le secret).Je mettrais la façon de faire en image ou en vidéo prochainement.Ne pas pétrir la pâte et ne mettez pas trop d'eau, juste de quoi rassembler . Si vous avez utilisez du beurre mettez la pâte au réfrigérateur et entre chaque tour de feuilletage; moi je le fais pas car j'utilise une margarine spéciale feuilletage .

abaisser la boule en long rectangle d'un cm d'épaisseur à peu près.Plier la pâte en trois ,en rabattant un bout sur le milieu du rectangle (longue bande)et l'autre bout par dessus le premier .vous venez de faire un tour.Tournez la pâte d'un quart de tours de sorte que les plis soient toujours à droite;refaites 2 tours (étendre  plier en 3,étendre plier en 3).

2/Préparer votre farce ;dans une poêle mettez 3 cuillères à soupe d'huile et l'oignon haché grossièrement,faites revenir à feu très doux et rajouter les carottes râpées finement,saler et poivrer.Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu à ce que les carottes ne soient plus croquantes .Laisser refroidir et rajouter le thon émietté et le fromage râpé.

3/ étendre la pâte pas trop fine , coupez y des cercles de 8 cm avec un emporte pièce ou un verre ; poser un petit boudin de farce au milieu ,une cuillère à soupe bien pleine je dirais;passer du jaune d'oeuf sur la moitié du cercle et fermer. Quadriller le dessus des chaussons avec un couteau ,c'est facultatif mais je trouve que ça fait plus joli.Dorer au jaune d'oeuf et saupoudrer de pavot.Poser sur une plaque huilée ,mettre quelques gouttes d'eau avec le bout des doigts sur la plaque et mettre au four préchauffé à 200 degré .

2015-02-18 14Bon appétit