Entremets mousse nougat et malteserscollage_139

2015-03-17 13

Si vous aimez le nougat avec son croquant aux fruits secs ,vous allez être conquis; Une recette toute simple mais tellement délicieuse

Ingrédients:

moule creux de 28 cm

2015-03-23 14

 

pour le biscuit:

- 170 g de biscuits sablés ( lu ,spéculoos,henry's coco ou autres )

- 100 g de beurre fondu

Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu.Mettre dans un cercle de 24 cm posé sur une plaque beurrée et chemisée d'un papier sulfurisé .Mettre au four préchauffé à 180° et cuire 7 mn ; Laisser refroidir .

Pour les fruits secs grillés:

- 150 g de noisettes torréfiées au four une dizaine de minutes .

- 150 g d'amandes grillées au four jusqu'à ce qu'elles soient croquantes

- 50 g de noix

- 5 grosses cuillères à soupe de sucre

- 1 cuillère à soupe de beurre

Mettre le sucre et le beurre dans une poêle téfal et porter sur le feu.Laisser fondre et caraméliser à feu doux en remuant de temps en temps.Dès que cela prend une belle couleur dorée ,ajouter les fruits ,bien mélanger et verser sur le plan de travail.Séparer avec une fourchette pour ne pas que cela fasse un bloc .Concasser au rouleau ou au robot. Je partage quelques noisettes juste en deux avec un couteau pour qu'elles soient bien voyantes dans la mousse.collage_154

Pour la mousse nougat:

- 500 ml de crème fraîche

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 250 g de chocolat blanc

- 1 feuille et demi de gélatine (3 g en tout)

- 200 ml de crème fraîche ou 1/2 paquet de préparation pour chantilly (alsa) montée en chantilly avec 150 ml de lait ou un peu plus.

Porter 200 ml de crème fraîche des 500 ml à ébullition avec la vanille.Verser sur le chocolat blanc hors du feu et bien mélanger .Ajouter la gélatine bien essorée qu'on a trempée dans de l'eau au préalable.Bien mélanger et ajouter les 300 ml de crème fraîche qui reste et passez au chinois .Couvrir au contact avec un film alimentaire et laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain bien battre au fouet jusqu'à l 'obtention d'une mousse légère et bien ferme.Lui ajouter les 200ml de crème fraîche battue en chantilly mousseuse (juste avant qu'elle devienne ferme).

Chemiser le moule creux d'un film alimentaire et couvrir d'une couche de mousse  le fond et les cotés .Au reste de la mousse ajouter les fruits secs caramélisés et verser le tout dans le moule.Bien égaliser et poser dessus le biscuit en appuyant un peu dessus pour bien le coller.Mettre au congélateur  6 heures à une nuit jusqu'à ce que cela soit  bien solide.Démouler et verser dans le creux la ganache nougat.Décorer les cotés de maltesers et de fruits secs concassés et sur le haut tout autour du creux des maltesers .

collage_153

Pour la ganache nougat:

- 300 ml de crème fraîche

- 165 g de chocolat blanc

- 1 feuille et demi  de gélatine

- arôme nougat jusqu'à obtenir la couleur et le goût souhaité.

Porter la crème fraîche à ébullition ,ajouter l'arôme puis hors du feu ajouter la gélatine et verser sur le chocolat blanc .Bien mélanger et passer au chinois.

collage_145

Bon appétit