Panettone ,brioche italienne2015-03-23 16

2015-03-23 16

2015-03-23 16

Une brioche immense ,délicieuse et avec une mie aérienne.Une recette très simple qui ne demande pas beaucoup de travail.On y met des raisins secs et fruits confits  mais pour les plus gourmands ,on peut y mettre des pépites de chocolat.Cette fois j'y ai mis juste un peu de cranberries et un peu d' écorces d'oranges confites mais elle est beaucoup plus bonne avec les raisins secs et fruits confits.

Ingrédients:

- 500 g de farine

- 80 g de beurre 

- 3 jaunes d'oeufs

- 300 ml de lait

- 70 g de sucre

- 2 cuillères à café de levure boulangère

- 150 g de raisins secs (sur la photo j'en ai mis moins car mes filles n'aiment pas les fruits secs)

- 50 g de fruits confits (écorces d'orange ou autres)

- 2 pincée de sel

- 2 cuillères à café de zeste de citron et orange

-  une pincé de vanille en poudre

méthode:

Sortez le beurre ,le lait et les oeufs du réfrigérateur  1 h avant pour qu'ils soient à température ambiante.Diluer la levure dans un peu de lait sans le tiédir.

Mettez tous les ingrédients (sauf les fruits secs) dans le bol du robot et travailler 7 mn .Renverser la pâte sur le plan de travail et battre la pâte  sur le marbre en la soulevant et la lâchant.La pâte est très souple et collante ,n'ajoutez pas de farine ,mouillez vous les mains avec du lait pour pouvoir la travailler.Si vous n'avez pas de robot vous pouvez travailler la pâte comme ça depuis le début . Incorporer les fruits secs ,mettre dans une terrine ,couvrir et laisser lever 45 mn dans un endroit chaud ,elle va doubler de volume.Moi je la mets dans le four chauffé légèrement puis éteint.Beurrer un moule de 21 cm de large et le plus haut que vous avez. Moi j'ai pris une casserole téfal sans manche de 9 cm de haut  et je lui ai rajouté un papier sulfurisé sur le contour pour avoir au total une hauteur de 21 cm .Voir la photo. renverser la pâte sur le plan de travail et la dégazer, en la travaillant pour former une belle boule de la largeur de votre moule. Mettre dans le moule ,aplatir un peu pour avoir une surface lisse et bien égalisée.Laisser lever pendant 2 heures(la pâte va tripler de volume).  Dorer au jaune d'oeuf battu et cuire à peu près 40 mn dans le four préchauffé à 180° . vous pouvez saupoudrer d'amandes effilées ou sucre granulés .Vérifier la cuisson avec une brochette qui doit ressortir sèche. vers la fin de la cuisson si elle dore trop ,mettez une feuille de papier aluminium sur le dessus.Démoulez dès la sortie du four et laisser refroidir.Saupoudrer de sucre glace.

2015-03-23 14

2015-03-23 16

2015-03-23 16

Bon appétit