Bachnikha ,gâteau oriental au miel

2015-06-07 192015-06-07 18

Ces petits gâteaux au miel se retrouvent sur presque toutes les tables pendant le mois du ramadan,avec le sellou ,la chebakia et les briouats. La bachnikha  légèrement croquantes ,mielleuse et parfumée à l'eau de fleur d'oranger ,fera le bonheur de tous les fans des gâteaux orientaux.Pour pouvoir confectionner les bachnikhas,il vous faut une machine à pâte ,celle qui sert à la fabrication des spaghettis.

Ingrédients:

- 1 kg de farine

- 250 g de beurre

- 1/ 2 litre de lait

- 1 levure chimique

- 1 cuillère à café de levure boulangère

- Une pincée de sel

-1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou 2 sachets de sucre vanille

-  200 g d'amandes émondées ,frites et concassées pour saupoudrer les bachnikhas (facultatif)

- De l'huile pour la friture ,2 litres à peu près

-  2 kg et demi de miel et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Méthode:

Faire tiédir le lait et y faire fondre le beurre. Dans une terrine ,mettre la farine avec le reste des ingrédients ainsi que la levure boulangère fondue dans un peu de lait et beurre bien tiède. Verser le lait et beurre petit à petit ,en mélangeant constamment.La pâte est un peu collante ,mais il faut utiliser tout le lait ; Bien pétrir pour faire absorber le lait et obtenir une pâte bien lisse. Partager en 6 boules ,couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon et laisser au réfrigérateur durant la confection des bachnikhas.Voir les étapes en photos

prendre une boule l'étaler en rectangle ;le passer dans la machine cran n° 1 pour l'affiner,puis dans le 3 .Couper la bande obtenue en deux et la passer dans le n° 4 ou 5 selon les machines (faire un petit essai pour voir comment vont sortir vos spaghettis,elles ne doivent pas être trop fines ,ni trop grosses).Fariner les bandes et enlever le surplus entre chaque passage dans la machine . Passer une bande dans le coté spaghetti et poser sur la table les spaghettis obtenues.Prenez 35 spaghettis ou moins selon la grosseur des bachnikhas voulues ,pincer à chaque intervalle de 8 cm ou moins et couper pour obtenir les bachnikhas .Les former comme sur la photo .Poser sur un plateau et dès que vous aurez terminé toute la pâte ,chauffer le miel et l'huile;éteindre le feu au miel .Mettez l'huile sur le plus petit feu de votre cuisinière et mettez le très faible;Ce n'est que de cette manière que les bachnikhas auront une belle couleur dorée sans être foncées.Tremper dans le miel ,laisser le temps que les autres bachnikhas dorent et mettre à égoutter .Poser dans un plat et saupoudrer d'amandes concassées.

Conserver dans une boite hermétique.Sans titre 4

Sans titre 5

2015-06-07 19

Bon appétit