Madeleines moelleuses et bien bossues

image


bonjourrr ,Hummmm qu'elles sont bonnes mes petites madeleines , troooop bonnes même je dirais . Elles sont délicieuses , bien moelleuses et bossues comme on les aime 😀😀😀 je garde précieusement cette recette et je ne la changerai plus .
Merci qui ? Merci Mr Gaston Lenôtre 


Ingrédients :
- 3 œufs
- 130 g de sucre
- 20 g de miel
- 120 g de beurre de beurre mou
- 150 g de farine
- une pincée de sel
- 5 g de levure chimique (à peu près 1/2 sachet )
- arôme que vous voulez , zeste de citron , orange , vanille ou amandes amères qui est mon préféré .
Méthode :

Battre les œufs et le sucre au batteur, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Rajouter le miel , la pincée de sel et l arôme . Mélanger et ajouter la levure et la farine . Bien mélanger et incorporer enfin le beurre mou . Bien travailler ce mélange pour ne pas qu' il reste de morceaux de beurre en grain .Couvrir d'un torchon et mettre au réfrigérateur 2 heures . C' est le choc thermique qui donne la fameuse bosse .
On peut laisser la pâte au réfrigérateur plus longtemps .On peut même la préparer la veille et cuire les madeleines le matin .
Préchauffer le four à 230 degrés 10 mn avant de mettre les madeleines .
Mettre une grosse cuillère à soupe dans chaque empreinte à Madeleine beurrée et farinée (de préférence en silicone )Ne pas étaler ,déposer juste au milieu des alvéoles . Mettre au four et baisser tout de suite la température à 200 degrés .Laisser cuire 4 à 5 mn et baisser la température à 180 degrés .Finir la cuisson 4 ou 5 mn . Piquer un cure dent pour vérifier la cuisson .

image

image

image

image

image

image

image

image


Vous pouvez les congeler et les réchauffer dans le four chaud éteint . Elles reprennent tout leur moelleux
Vous pouvez aussi ,une fois qu ' elles ont refroidi , mettre un peu de chocolat fondu noir ou blanc dans les moules et remettre dessus les madeleines . Laisser refroidir et démouler.

Bon appétit