Cake aux noix et citron d'anne wilson

IMG_8540

IMG_8537

IMG_8548

IMG_8549

Bonjourr ,voilà de très bons petits cakes ,l'association noix et citron est vraiment très bonne .Ils sont bien moelleux et le citron est bien présent .Des cakes excellents pour le goûter avec une tasse de café. Je vous souhaite un agréable dimanche et votre goûter est déjà trouvé ,il faut juste passer en cuisine maintenant :) :).

Ingrédients:

Pour la pâte

- 150 g de farine

- 1 levure chimique (7g)

- 1 pincée de sel

- 125 g de beurre  mou en morceaux

- 125 g de sucre

- 2 oeufs

- 5 cuillères à soupe de lait

- 70 g de noix concassées finement

- 1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé

Pour le sirop au citron

- 4 cuillères à soupe de jus de citron

- 2 cuillères à soupe d'eau

- 80 g de sucre

- 50 g de beurre

Méthode:

préchauffer le four à 180°C

Moi j'ai utilisé des caissettes en carton mais la recette de base se fait dans un petit moule à cake de 21 sur 11cm . Pour un moule rond de 24 cm doubler les ingrédients.Si vous utiliser un moule ,le beurrer et le chemiser de papier sulfurisé en le laissant dépasser sur les côtés.Beurrer le papier.

Préparer le sirop au citron

Dans une casserole,faire chauffer le jus ,l'eau ,le sucre et le beurre à feu moyen jusqu'à l'ebullition du mélange.Réduire le feu et laisser mijoter 3 min sans couvrir.Laisser refroidir.

Le cake :

Dans le bol du robot ,mélanger la farine ,le sel ,la levure  et les petits morceaux de beurre .Battre légèrement juste pour sabler le mélange .Le mélange doit être fin et granuleux. Ajouter le sucre et mélanger.Ajouter les oeufs et le lait et battre jusqu'à ce que ce soit à peine mélangé.Ajouter les noix et le zeste et mélanger rapidement,juste pour les incorporer au mélange. Remplir le moule ou les caissettes et égaliser la surface.Cuire au four de 30 à 45 min, jusqu'à ce qu'une brochette piquée au coeur en ressorte sèche .A la sortie du four ,laisser le cake dans le moule et verser dessus le sirop de citron froid. Laisser refroidir avant de démouler .Si une pellicule s'est formée sur le dessus du sirop ,le passer au chinois avant de le verser.Pour les cakes en caissettes ,les napper généreusement avec un pinceau plusieurs fois.

IMG_8104

IMG_8224

IMG_8106

IMG_8107

IMG_8108

IMG_8542

IMG_8534

 

Bon goûter