MOLLY CAKE AU CHOCOLAT

IMG_2123

IMG_2064

IMG_2197

Coucou mes amis ,je vous propose la recette du molly cake ,le gâteau incontournable pour le cake design,les layercakes ,rosecakes etc... Franchement il est fabuleux,un goût exquis,très léger ,bien aéré et il ne contient ni beurre ni huile tout pour nous rendre accro .Il n'est pas difficile à réaliser  et si on suit bien les conseils et astuces on obtient une cuisson parfaite et un molly cake bien gonflé.Je vous ai préparé la recette en vidéo de celui ci au chocolat,du molly cake vanile et tuto pour découper 4 ou 5 cercles sans lyre ou autres appareils. Je vous mets le lien des vidéos .J espère que cela vous aidera.N'hésitez pas à le réaliser ,il est vraiment extra.Vous pouvez même vous passer de l'imbiber avant de le fourrer. J'attends vos réalisations,n'oubliez pas de m'envoyer une photo.

VIDÉO MOLLY CAKE AU CHOCOLAT 

VIDÉO MOLLY CAKE VANILLE

VIDÉO TUTO DÉCOUPE MOLLY EN 4 CERCLES

 

Ingrédients: 

Pour un moule de 20 cm et 10 cm de haut

cuisson 1H20 pour moi mais cela peu aller jusqu'à 1H30 selon les fours.Vérifier au bout d'1H10.

- 4 oeufs (220 g )

- 333 g de sucre

- 233 g de farine

- 100 g de cacao amer

- 2 sachets de sucre vanille

- 2 sachets de levure chimique ( 14 g)

- 333 g de crème liquide à 35% de MG

Méthode :

Beurrer et chemiser le fond du moule et les cotés avec du papier sulfurisé.Couper le papier sulfurisé plus haut que le moule.

Comme vous pouvez le voir sur les vidéos ,on peut n'utiliser que le robot avec le fouet pour monter les oeufs et la feuille pour incorporer la farine ou

le bateur à main pour monter les oeufs sur un bain-marie chaud mais hors du feu et le robot pour monter la crème liquide .L'incorporation de la farine se fera avec la maryse (assez fatiguant car la pâte est épaisse)

Monter la crème liquide très froide bien ferme et la réserver au réfrigérateur. Tamiser la farine avec le cacao et la levure chimique. Préchauffer le four à 150 °. Battre les oeufs avec le sucre et sucre vanille (on peut utiliser de la vanille liquide ou autres arômes) pendant 5 min voir plus . Le mélange doit tripler de volume ,devenir onctueux et blanc.

Incorporer en plusieurs fois le mélange farine,cacao et levure à la feuille du robot ou à la maryse.Si vous utilisez la maryse ,travailler de bas en haut.L'appareil obtenu est assez ferme.

Ajouter la crème montée en plusieurs fois avec la maryse en travaillant de haut en bas. 

Poser le clou au milieu du moule ,la pointe vers le haut et verser la pâte.

Le clou n'est pas indispensable mais aide à répandre la chaleur et avoir une cuisson uniforme.Bien égaliser et lisser le dessus.Tapoter le moule sur le plan de travail plusieurs fois. Cette astuce égalise bien la surface et surtout évacue les bulles d'air qui font éclater le cake et évite d'avoir une bosse. On obtient un molly plat des 2 cotés.

Enfourner pour 1H20 .Ne pas ouvrir le four au risque de voir le molly cake retomber ( même principe que la génoise ). Surveiller la cuisson à partir d'1H et n'ouvrir le four qu'à 1H10 pour voir s' il est bien ferme sur le dessus .Moi au bout d'1H20 c'est parfait. À vous d'apprivoiser votre four. Une fois cuit ,le retourner sur une grille . Le couper en cercles qu'une fois tiède ou froid. Voir les vidéos tutos que j'ai mis plus haut. Je vous ai fait le calcul pour d'autres diamètre de moule ci-dessous. 

Le clou pour décor fleur que j'utilise

IMG_2193

IMG_2199

IMG_2198

 

Pour un moule de 15 cm et 10 cm de haut

cuisson à peu près 50 min

- 3 oeufs ( 1 oeuf pèse 55 g à peu près ) (165 g )

- 250 g de sucre

- 175 g de farine

- 75 g de cacao

- 1 sachet de sucre vanille

- 9 g de levure chimique

- 250 g de crème liquide à 35 % de MG

 

Pour un moule de 25 cm et 10 cm de haut

Cuisson  1H30 à 2 H selon les fours (surveiller à partir d'1H10)

-  5 oeufs (275 g)

-  416 g de sucre

- 291 g de farine

- 125 g de cacao amer

- 2 sachets de sucre vanille

- 2 sachets de levures chimique ( 14 g)

- 416 g de crème liquide à 35% de MG 

IMG_2122

Bonne préparation