BRIOCHE EXTRA MOELLEUSE ,BRIOCHE DE NANTERRE

IMG_3599

IMG_3602

IMG_4103

IMG_3600

 

 

Bonjour ,ces temps -ci la famille me demande constamment de la brioche , alors je me suis rappelé que je ne l'avais toujours pas partagé avec vous 😱😱😱
Pour moi et la famille c'est THE brioche !! C' est une excellente brioche extra moelleuse , avec un goût vraiment exquis , la meilleure brioche pour moi . Elle est super facile à réaliser , on peut la préparer le soir , la laisser lever tranquillement au réfrigérateur et le lendemain , la façonner , la laisser bien monter et cuire pour réveiller toute la maison avec cette magnifiqueeee odeur ,hummm miam

LA VIDÉO ICI

Pour une Brioche de 29 cm et 4 petites en champignons
moule à cake de 29 cm sur 10

INGRÉDIENTS:

- 500 g de farine
- 6 oeufs (300 g )
- 50 g de sucre
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 10 g de sel ( 2 cuillère à café )
- 230 g de beurre à température ambiante ( assez mou)
- 200 g de pépites au chocolat pour l'intérieur et un peu pour décorer le dessus

- 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café de lait pour la dorure


MÉTHODE :
Mettre dans le bol du robot avec le crochet pétrin ,la farine , le sucre et le sel et 1 oeuf .Mettre en marche vitesse 1 . Ajouter les oeufs un après l 'autre puis la levure émiettée . Ajouter le beurre morceau après morceau . Laisser pétrir 10 min . Couvrir le bol d'un film alimentaire et poser dessus une serviette , laisser tripler de volume dans un endroit chaud . Vous pouvez mettre dans le four chauffé 5 min à 35 degrès puis éteint.
Une fois la pâte bien levée , la renverser sur le plan de travail pour la dégazer . C'est à dire la rompre , écraser avec le poind de la main pour la rendre comme avant la levée . Si on veut ajouter des pépites au chocolat c 'est maintenant. J'ajoute les pépites au fur et à mesure en repliant la pâte avec un coupe pâte ( petite spatule large ) pour que les pépites soient bien répartis dans la pâte .
J'avais une pâte assez collante donc je l 'ai mise dans un plat , etalée un peu et recouverte d'un film alimentaire et je l 'ai mise au congélateur 5 à 10 min pour la faire raffermir un peu .
Sortir ensuite la pâte , faire 5 navettes de 200 g chacunes pour avoir la forme que vous voyez sur les photos ou 10 boules de 100 g chacunes . Si c'est des navettes , on aura une navette par rangée donc 5 rangées . Si on fait des boules on mettra 2 boules par rangée .
Il nous restera un peu de pâte pour faire les brioches champignons. Beurrer 4 cercles de 6 cm sur 4 et remplir jusqu'à la moitié de pâte .
Mettre à lever dans le four froid . Je mets dans le four pour que la pâte ne sèche pas sur le dessus .
Une fois que la pâte a bien levée , doublé de volume , retirer du four pour le préchauffer à 175 degrès.
Dorer sans écraser la pâte , mettre dessus des pépites de chocolat , sucre perlé ou laisser sans . Enfourner 25 min voir plus . Elle doit être bien dorée . Si le dessus colore plus que les cotés , mettre une feuille de papier aluminium sur le dessus , sans toucher les pépites au chocolat si vous en avez mis.
Démouler et déguster 😋😋😋 la brioche est superbement moelleuse avec un goût exquis.

IMG_3604

IMG_3606