CUPCAKES CHOCOLAT À LA CHANTILLY MASCARPONE CHOCOLAT AU LAIT,

ÉCLATS D’AMANDES ET M&M's

IMG_4019

IMG_4024

IMG_4020

IMG_4022

IMG_4021

 Bonjour , ce week-end j'ai fait deux sortes de cupcakes bien gourmands.Ils sont bien chocolatés et le topping aérien .Pour un goûter sympa avec la famille ou entre amis ,sans trop de cassage de tête,il n'y a pas mieux.J'ai préparé la base la veille et mis le topping le lendemain.On peut congeler la base comme on peut les congeler avec le topping .Les sortir quelques heurs avant la dégustations en les mettant au réfrigérateur.Une autre recette de cupcakes suivra ,je dois juste trouver le temps de l'écrire.Merci beaucoup de me suivre et n'oubliez pas de vous abonner au blog pour ne pas rater mes publications;Cela m'encouragera d'avantage pour plus de partage de de gourmandises.Mercii et bon début de semaine

BASE CUPCAKES CHOCOLAT :

Pour 18 cupcakes moyens

j'ai pas pris les étapes en photos ,j'ai fait une petite vidéo (voir à la fin)

 - 130 g de chocolat noir à 70%

- 180 g de beurre

- 130 g de sucre

- 4 œufs

- 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

- 20 g de cacao

- 100 g de farine

- une pincée de sel

- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude

- un peu moins de la moitié d’une cuillère à café de levure chimique

 Méthode:

Préchauffer le four à 180 degrés

 Tamiser la farine ,le cacao ,le bicarbonate de soude et la levure chimique ensemble.

Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bain-marie .

Une fois que le mélange beurre chocolat est  froid ,lui ajouter le sucre et bien mélanger.Incorporer les œufs un après l’autre en fouettant entre chaque ajout .Ajouter la vanille et  la pincée de sel et  mélanger .Ajouter le mélange des ingrédients secs (farine cacao) et bien fouetter avec la spatule pour aérer l’appareil. Remplir une poche ou sac de congélation avec la pâte et remplir vos caisettes à cupcakes au 3/4 . Mettre les caissettes dans un moule à muffins en métal. J’ai utilisé des caissettes en papier que j’ai doublé pour plus de rigidité.

Astuce pour que vos cupcakes ne fassent pas de bosses au milieu comme les muffins :

Lâcher votre plaque plusieurs fois sur le plan de travail ,pour faire remonter toutes les bulles d’air et aussi étaler la pâte uniformément.

Enfourner pendant 15 à 20 min. On peut les laisser un peu humide au centre pour plus de fondant ;Pour cela la brochette piquée au cœur doit ressortir légèrement avec un peu de pâte.

Laisser refroidir avant de préparer la crème.

 

POUR LA CHANTILLY MASCARPONE CHOCOLAT AU LAIT :

 1/

- 100 g de chocolat au lait

- 15 g d’huile

- 30 g de grains d’amandes blanches (émondées) dorés au four( les grains doivent être très fins pour passer dans la douille)

Fondre le chocolat au bain-marie et hors du feu lui ajouter l’huile .Bien mélanger et ajouter les grains d’amandes (on peut ne pas en mettre ou mettre des grains de noisettes ou de nougatine). Laisser refroidir mais pas figer pour pouvoir utiliser.

 

2/

- 150 g de mascarpone bien froid

- 250 g de crème liquide à plus de 30 % de matière grasse bien froide

- 2 cuillères à soupe de sucre glace ,plus ou moins

- 3 cuillères à soupe de chocolat au lait éclats d'amandes

 Détendre au fouet le mascarpone.

Monter au robot à vitesse moyenne  la crème ;Dès que beaucoup de bulles apparaissent augmenter un peu la vitesse .Quand la crème est montée  souple ajouter le sucre glace .Faîtes tourner quelques secondes et incorporer le mascarpone et 3 cuillères du mélange chocolat au lait amandes ;On peut remplacer par du nutella ou praliné. Vous pouvez en mettre un peu plus selon la couleur et le goût.Fouetter à pleine vitesse pour obtenir une crème bien ferme.

Avant de mettre en poche l’assouplir un peu en la fouettant avec la spatule .

S’il vous reste du mélange chocolat éclats d’amandes ,utilisez le pour décorer le topping en filet avec un cornet .Vous pouvez le  conserver dans une boite hermétique jusq’à une utilisation ultérieure ;Vous n’aurez qu’à le faire refondre dans un bain –marie ou micro onde.

 

DÉCOR :

Une fois vos cupcakes froids et votre chantilly mascarpone prête ,mettez la dans une poche avec la douille de votre choix .

Pour les cupcakes fleur (rose) kinder bueno j’ai utilisé la douille 1 M de wilton ,vous pouvez utilisez la 2 D aussi .Mettre un morceaux de kinder bueno au milieu de chaque rose et décorer avec un filet de chocolat au lait éclats d’amandes ou laisser sans .

 Pour ceux aux  M&M's j’ai utilisé une douille cannelée et mis des  M&M's concassés dessus et un peu de chocolat éclats d’amandes avec un cornet sur certains ; Vous pouvez varier selon vos goûts la garniture.

IMG_4023

 

cupcakes chocolat aux M&m's

Bonne dégustation