ENTREMETS MOUSSE AU CHOCOLAT ,CRÉMEUX VANILLE ET CONFIT FRAMBOISES

IMG_4634

IMG_4790

IMG_4788

IMG_4789

IMG_4791

 

Bonsoir ,Je vous souhaite de joyeuses fêtes pour cette fin d'année,beaucoup de joie et de bonheur avec vos familles et amis.Je partage avec vous mes réalisations.Je voulais les partager avant nöel mais toujours manque de temps.Je suis vraiment désolée car j'ai réalisé une buche et aussi un autre entremets ,celui en jaune sur la premiere photo qui aurait pu vous donner des idées .Je commence par celui là et je mettrais les autres une fois rédigés.J'ai beaucoup aimé ce biscuit et le crémeux vanille est une tuerie.La prochaine fois je mettrais plus de crémeux  vanille que de confit framboises. N'oubliez pas de vous abonner au blog et de partager avec nous vos réalisations.Vous pouvez voir la vidéo du glaçage de l'entremets et comment je le déplace ICI

Pour un moule magia del tampo de silikomart ou un cercle de 18 cm

Composition :

Biscuit noisette

Croustillant praliné

Mousse au chocolat

Crémeux vanille

Confit de  framboises

Biscuit chocolat noisettes 

Pour 2 cercles de 16 cm et 4 de 8 cm(on va en utiliser qu’un ,  congeler le reste pour une utilisation ultérieure) ;On peut utiliser que la moitié des ingrédients.

- 90 g de noisettes

- 70 g de sucre roux

- 20 g de sucre

- 20 g de sucre glace

- 2 jaunes d’œufs

- 30 g de crème liquide

- 70 g de beurre

- 60 g de chocolat à plus de 55%

- Une pincée de sel

-  40 g de farine

- 1 cuillère à café (3 g)  de levure chimique

- 135 g de blanc d’œufs 

Préchauffer le four à 160°

 Fondre le chocolat avec le beurre ; Monter 105 g de blanc d’œufs en neige ; Dès qu’ils sont bien mousseux ,ajouter  les 20 g de sucre et battre pour avoir des blanc en neige pas trop ferme .

Mixer les noisettes pour avoir une poudre. Mélanger la poudre obtenue avec le sucre roux,le sucre glace,les jaunes d’œufs ,la pincée de sel et 30 g de blanc d’œufs.Ajouter la crème liquide et mélanger .Incorporer le chocolat fondu,puis ajouter la farine tamisée avec la levure.Bien mélanger et ajouter délicatement les blancs en neige.

Etaler sur une plaque beurrée avec du papier sulfurisé .Cuire 25 à 30 minutes. Une aiguille piquée dedans doit ressortir sèche.

Laisser refroidir et Découper un cercle troué avec le découpoir du moule magia del tampo ; Si vous utilisez un cercle pour le montage découpez donc un cercle de 16 cm non troué.

IMG_4794

IMG_4795

IMG_4796

IMG_4797

Croustillant praliné

- 75 g de praliné

- 25 g de chocolat

- 38 g de feuilletine

Fondre le chocolat ,lui ajouter le praliné et bien mélanger.Hors du feu ajouter la feuilletine .Bien mélanger et étaler sur le biscuit.

IMG_4798

Crémeux vanille

- 100 g de crème liquide

- 75 g de lait

- 1 gousse de vanille

- 1 jaune d’œuf

- 85 g de chocolat blanc

- 1 feuille et le 1/4 de feuille de gélatine (2 ,5 g)

Mettre la crème et le lait dans une casserole ;Fendre la vanille en deux et gratter les grains .Mettre les grains et l’écorce dans la crème .Chauffer sans bouillir,couvrir d’un film alimentaire et laisser infuser 1heure.

Réhydrater la gélatine dans un volume d’eau 5 min avant de commencer.

Fondre le chocolat blanc.

Faire une crème anglaise : Porter la crème et le lait passés au chinois à ébullition ;Battre le jaune d’œuf pour le blanchir un peu et verser dessus petit à petit un peu de lait .Mélanger et reporter sur le feu pour faire épaissir à 83°,à la nappe(un doigt passé sur la maryse doit laisser une trace).

Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Verser sur le chocolat fondu et mélanger pour faire une émulsion. Verser dans le cercle pour insert du moule magia del tampo ou un cercle normal de 16 cm.Mettre au congélateur pour faire figer avant de préparer le confit de framboises.

IMG_4800

IMG_4801

Confit de framboises:

 - 200 g de coulis de framboises

- 50 g de sucre

- 2 feuilles de gélatine

Réhydrater la gélatine dans un volume d’eau 5/10min

Porter le coulis et le sucre à ébullition,laisser faire quelques bouillons pour que le sucre soit complètement dissout. Hors du feu ajouter la gélatine réhydratée et essorée .Mélanger et laisser tiédir avant de couler sur le crémeux vanille.

IMG_4799

 Mousse au chocolat

- 130 g de lait entier

- 40 g de jaune d’œuf

- 20 g de sucre

- 160 g de chocolat noir à  55%  ou 66%

- 250 g de crème liquide

Monter la crème en chantilly souple. Elle ne doit pas être très ferme,juste tenir dans le bol.

Fondre le chocolat au bain-marie

Blanchir le jaune d’œuf et le sucre  au fouet dans une casserole.Porter le lait à ébullition et le verser petit à petit sur les jaunes en mélangeant bien.Remettre sur le feu et mélanger avec la maryse jusqu’à la nappe (un doigt passé sur la maryse doit laisser une trace (83° ).Surtout ne pas faire bouillir.

Retirer du feu et verser sur le chocolat à travers un chinois. Laisser tiédir un peu 35/40 °et ajouter 1/3 de la crème montée .Mélanger pour le détendre et ajouter délicatement le reste de crème avec une maryse.

IMG_4802

 MONTAGE

Mettre la mousse au chocolat dans une poche sans douille .

Verser une bonne couche dans le moule magia del tampo ou un cercle de 18 cm dont on aura filmé le fond de l’extérieur pour que la mousse ne s’échappe pas. Monter la mousse sur tous les cotés,même sur les cotés du trou du mileu.Poser l’insert vanille framboise ,le crémeux vanille contre la mousse .

Couvrir de mousse en laissant de la place pour poser le biscuit avec le croustillant .Le poser en appuyant un peu pour faire remonter la mousse sur les cotés ;Si elle n’arrive pas jusqu’au bords ajouter un peu de mousse .Mettre au congélateur jusqu’au lendemain ou jusqu’au jour de la dégustation.

IMG_4804

IMG_4805

IMG_4806

 Glaçage miroir rouge

Avant de commencer faire toutes les pesées.

- 75 g d’eau

- 150 g de glucose

- 150 g de sucre

- 100 g de lait concentré sucré

- 150 g de chocolat blanc

- 10 g de gélatine en poudre 200 blooms réhydratée dans 60 g d’eau ou

5 feuilles de gélatine

- colorant rouge jusqu’à la couleur désirée

Mettre dans un récipient haut et étroit le chocolat et le colorant . Porter sur le feu dans une casserole l’eau,le glucose et le sucre .Retirer du feu à 103° .

Verser à travers un chinois sur le lait concentré .Mélanger et ajouter la gélatine .Remuer et verser le tout sur le chocolat .

Laisser fondre le chocolat une minute et mélanger avec une maryse.

Mixer avec un pied plongeant pendant 3 à 4 min. Pencher le récipient légèrement et tenir le pied plongeant en biais.

Le laisser toujours immergé et ne le retirer qu’à la fin du mixage.

Verser dans une boite à travers un chinois.Couvrir au contact et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le Lendemain le réchauffer à 38/40° dans un bain-marie ou micro onde. Glacer l’entremets à 33 /34 degrés.

IMG_4484

IMG_4481

Organisation

Un jour avant le glaçage ,faire le biscuits et le croustillant et mettre au réfrigérateur.

Préparer le crémeux et le confit le matin

Faire la mousse et le montage de l’entremets le soir et congeler

Préparer le glaçage et le mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain glacer l’entremets  vidéo ICI

IMG_4792

 

BONNE DÉGUSTATION